Cette année encore, plusieurs apprentis ont tiré leur épingle du jeu en présentant des projets de fin d’études remarquables, dans leurs formations issues du pôle industriel de l’ITII Pays de la Loire.
Dans la formation Mécanique de Centrale Nantes, Titouan C. a présenté son PFE qui portait sur l’étude de faisabilité de l’utilisation d’un matériau métallique, pour la fabrication de la peau d’un rotor Flettner. En voici le résumé :
“FARWIND-Energy est une start-up, spin-off de l’École Centrale de Nantes, acteur mondial pour la recherche sur les énergies marines renouvelables. Pour s’inscrire dans la continuité des activités de l’école, Farwind s’est construite autour d’une mission : agir pour le climat. Dans ce contexte, nos travaux s’étendent de la production d’énergies renouvelables en haute mer avec le navire énergie, à l’assistance à la propulsion vélique via le rotor de Flettner.
Participant à ces activités de R&D, j’ai pu mener, dans le cadre de mon PFE, des études de dimensionnement techniques et économiques de certains systèmes du rotor. L’objectif pour l’entreprise était de prendre des décisions technologiques et financières basées sur des études fiables.
Ces missions m’ont également permis d’appréhender des notions de management, en étant confronté à une situation conflictuelle liée au télétravail. J’y ai alors retrouvé la complexité pour les managers, de faire la part des choses entre performances et bien-être des salariés. L’ensemble de ces activités qui ont rythmé mon alternance, ont pris place dans un cadre dynamique et incertain, propre au développement rapide des start-ups.”
A Polytech Angers, dans la formation Qualité Innovation Fiabilité, Audrey BF. a réalisé son PFE sur l’Industrie 4.0 : Adoption de la Réalité Mixte pour la performance d’une chaîne de production.
Audrey a réalisé son apprentissage dans la société Legrand. Le résumé de son PFE :
“Ce mémoire explore l’intégration de la Solution Réalité Mixte sur le site de production de Legrand France à Limoges, avec pour objectif principal l’autoformation des opérateurs. Cette solution permet aux employés de se former de manière autonome, libérant ainsi du temps aux formateurs pour se concentrer sur les opérations de production. Les résultats de l’étude ont validé deux objectifs majeurs : la réduction du taux de non-qualité et la diminution de la durée de formation, tout en augmentant la productivité grâce à une meilleure disponibilité des formateurs.
L’implémentation de cette technologie a impacté l’organisation du site, en particulier le processus de formation, ce qui a engendré de la résistance au changement. Pour surmonter ces résistances, j’ai mis en œuvre des solutions en m’appuyant sur des travaux d’auteurs reconnus tels qu’Elisabeth Kubler-Ross avec sa courbe du deuil, ainsi que sur le modèle de conduite du changement de Kotter.
Ces approches ont été cruciales pour engager activement les parties prenantes dans le processus d’adaptation, en clarifiant que la solution Réalité Mixte était une opportunité et non une menace, comme cela a été perçu par certains lors de mes investigations sur le terrain. Personnellement, j’ai pris du recul pour analyser les résistances rencontrées et ensuite adapter les stratégies de déploiement en conséquence.”
Ces trois projets, extraits de trois écoles et formations différentes, mettent en valeur la diversité de sujets pouvant être abordés dans les mémoires et soutenances de PFE, permettant notamment la validation des trois années du cycle d’ingénieur.
Ouverte en septembre 2021, la formation « Qualité, Innovation, Fiabilité » (Polytech Angers)a vu sa première vague de soutenances, et de diplômés !
Bravo à tous les nouveaux ingénieurs !
TAPEZ VOTRE RECHERCHE