La force d’un réseau
Affilié au réseau de l'UIMM et soutenu par d’autres branches professionnelles comme Numeum et la Fédération Française du Bâtiment, l'ITII Pays de la Loire bénéficie d’une relation privilégiée avec les entreprises. Nous sommes également membre de la Conférence des ITII, un réseau animé par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).
L’ITII, un réseau national
C’est en 1990 que l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) s’implique dans la mise en œuvre de nouvelles formations d’ingénieur à travers ses chambres syndicales territoriales.
À l’initiative de l’UIMM se sont donc créées les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII), des associations paritaires (loi de 1901) qui ont pour but de favoriser des passerelles entre le monde de la formation et celui de l’Industrie en proposant des formations par alternance.
Les 23 ITI sont regroupés à travers la Conférence des ITII.
La Conférence des ITII propose des filières accessibles par la voie de la formation professionnelle continue (technicien supérieur justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle) ou par la voie de l’apprentissage (technicien supérieur titulaire d’un diplôme bac + 2 et âgé de moins de 30 ans).
Bon à savoir
ITII se prononce à l’oral “i-t-2-i” (et non iti nantes)