ITII Pays de la Loire

Accueil » Informations de l'ITII Pays de la Loire - Covid 19

INFORMATIONS SUITE AUX ANNONCES LIEES A LA NON-PROPAGATION DU COVID-19


Informations mises à jour le : lundi 06 avril à 13:00

 

A DESTINATION DES APPRENTIS ET DE LEURS TUTEURS :

Compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles et des annonces du Gouvernement visant à limiter la propagation du Covid-19, nous vous informons qu’à partir de lundi 16 mars 2020, les CFA et les Ecoles n’accueilleront plus de public.

Au regard des décisions du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail dont nous disposons, vos apprentis devront rejoindre votre entreprise à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, afin d'assurer la continuité pédagogique, les directions et les équipes pédagogiques travaillent sur des solutions de cours à distance à la place des périodes Ecoles initialement prévues dans le calendrier d'alternance. Ainsi, les mesures suivantes ont été prises :

 

Arts et Métiers centre d'Angers étant en capacité d’assurer la mise en place de la continuité pédagogique, le calendrier d’alternance reste inchangé. Les apprentis doivent suivre leurs cours, à distance à leur domicile.

L’ESAIP  et l'IMT Atlantique étant en capacité d’assurer la mise en place de la continuité pédagogique, le calendrier d’alternance reste inchangé, mis à part pour la semaine 12. Pour cette période du 16 au 20 mars, votre apprenti devra rejoindre votre entreprise.

A partir de la semaine 13 (semaine du lundi 23 mars), il est demandé aux apprentis de participer à la continuité pédagogique de leur formation à l’aide des outils numériques déjà en place (un courriel dédié sera transmis à chaque promotion). Durant cette période de continuité pédagogique, les apprentis sont appelés à suivre leur formation en étant à leur domicile aux dates prévues par leur calendrier initial.

Concernant les apprentis en 1ère année Ingénierie Logicielle (IMT Atlantique), la semaine 14 prévue initialement en Entreprise, sera finalement remplacée par une période Ecole, avec cours à distance, afin de compenser la semaine 12. Il vous est donc demandé de suivre vos cours à votre domicile.

 

Afin d'assurer la continuité pédagogique pour les apprentis de Polytech Nantes, des solutions de cours à distance ont été mises en place. Concernant les cours initialement prévus à l'Ecole, il est demandé aux apprentis de suivre leurs cours à domicile.

 

Au regard des enseignements programmés à Centrale Nantes durant les prochaines semaines, il n’apparait pas de solution immédiate et réaliste de continuité de formation. 

Nous vous confirmons donc que le calendrier initial des formations Bâtiment et Travaux Publics et Mécanique a été modifié.

Vous trouverez ci-après les éléments qui ont guidé nos choix et notre proposition :

En ce qui concerne les filières Bâtiment et Travaux Publics et Mécanique, à la date du 13 mars 2020, étaient programmés un certain nombre de cours ne pouvant pas basculer instantanément sous une autre forme : des enseignements de TP demandant du matériel lourd (TP mécanique des sols, TP thermique ou TP Matériaux Composites, TP Mécanique des Fluides, TP de Fabrication avec MOCN) et des enseignements demandant l'utilisation d'outils informatiques nécessitant l'utilisation de licences spécifiques.

Outre les enseignements scientifiques réalisés par le personnel de l’Ecole Centrale de Nantes ou des intervenants en provenance d'autres établissements de l'enseignement supérieur, des professionnels sont sollicités pour intervenir dans la formation. Nous avons fait ce choix pour vous proposer des formations qui soient en phase avec vos réalités. Ces intervenants extérieurs, eux aussi touchés par la crise sanitaire inédite (ou leur entreprise), nous ont fait part de leur incapacité à assurer les cours dès le début du confinement.

Dans ces conditions, nous n’étions plus en capacité de respecter le calendrier d’alternance initial et ne souhaitions pas tomber dans la facilité d’annuler certains cours. Nous n’aurions rendus service à personne. Nous tenons à réaffirmer notre engagement vis-à-vis de de toutes les parties prenantes, à savoir conserver l’excellence de la formation.

Aussi, au regard des informations connues à ce jour, nous envisageons dans la mesure du possible un redémarrage des formations semaine 19 le 4 mai

Le détail des changements du calendrier initial vous a été transmis par mail.

Pour plus de renseignement, merci de contacter vos interlocuteurs habituels, par mail, ou de vous adresser à l'adresse suivante : itii@itii-pdl.com 

 


A DESTINATION DES CANDIDATS :

Concernant les candidatures pour la rentrée 2020, les résultats de l'étude des dossiers sont sur votre espace candidat. Les tests écrits ayant été annulés, le calendrier initial du processus de recrutement a été modifié.

Vous trouverez les détails sur votre espace candidat.

Pour plus de renseignement, merci de contacter : n.cadoret@itii-pdl.com ou itii@itii-pdl.com 

 

 

Retrouvez ici les derniers articles du Ministère du Travail, mis à jour le 06 avril 2020 :

Fichier attachéTaille
Icône PDF 2020406qr-coronavirus-apprentissage.pdf567.46 Ko