ITII Pays de la Loire

ITII Pays de la loire
Accueil » Modalités pédagogiques

POINTS COMMUNS ENTRE TOUTES NOS FORMATIONS DE SPECIALITE


Proposées en étroite collaboration avec 6 Écoles d’Ingénieurs et des branches professionnelles, les formations de spécialité, en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire mènent les futurs ingénieurs à l’excellence scientifique et technologique mais aussi à l’acquisition de compétences transverses qui permettent de répondre aux besoins des entreprises de l'Industrie, du Numérique et du Génie Civil.

À travers les enseignements dispensés par les écoles partenaires et les modules animés par des formateurs de l'ITII Pays de la Loire, les apprentis développent des compétences solides pour appréhender les questions managériales, financières et humaines nécessaires pour gérer des projets.

Ainsi, ils accompagnent leurs entreprises dans leurs problématiques de transition numérique, organisationnelle, sociétale et écologique.

 

  • L’ALTERNANCE ENTRE ENTREPRISE ET ÉCOLE : les connaissances théoriques et scientifiques sont mises en pratique de manière efficace. L’alternance mène à l’excellence et permet d’être rapidement opérationnel.

 

  • ​DES RETOURS D’EXPÉRIENCES SUR L’APPRENTISSAGE : chaque année, pendant 3 ans, l’apprenti est accompagné par 3 tuteurs*. Des visites en entreprises, des livrables et des discussions collectives garantissent un suivi individualisé. (*sauf pour la formation Systèmes Embarqués Communicants, 2 tuteurs)

 

 

  • DES SCIENCES SOCIALES APPLIQUÉES AU TRAVAIL : découverte des pratiques managériales et de leur impact sur les organisations tout en développant son esprit critique. Des projets de recherche sont également réalisés au cours de la formation : recueil et analyse de données sur des sujets touchant la dimension humaine et sociale des transformations des entreprises.

 

  • UN PROJET DE FIN D’ÉTUDES : en dernière année, tous les aspects d’un projet utile à l’entreprise d’accueil sont travaillés et présentés à travers un mémoire et une soutenance. Les dimensions organisationnelles, économiques et humaines du projet sont questionnées autour de réflexions et de recommandations de l'apprenants envers son entreprise d'accueil.

 


LES MODALITES DE VALIDATION DU DIPLOME D'INGENIEUR PAR APPRENTISSAGE

- Obtenir 180 crédits ECTS -
- Obtenir son TOEIC (score selon Ecole) -
- Valider son Projet de Fin d'Etudes -
- Valider son Projet de Séjour à l'International -