POINTS COMMUNS ENTRE TOUTES NOS FORMATIONS DE SPECIALITE :
Des modalités pédagogiques exigeantes pour chaque formation
Niveau d'entrée en 1ère année : BAC+2 ou BAC+3 - Diplôme obtenu : Ingénieur de spécialité reconnu par la CTI (Grade de Master) - Prérequis pour candidater : voir page "Modalités et conditions d'accès" de chaque spécialité ci-contre ou page "Candidature" - Tarifs : Formation gratuite et rémunérée (pris en charge par les OPCO), frais d’inscription et CVEC, selon école - Modalité de formation : Apprentissage - Durée : 3 ans - Campus : Selon Ecole diplômante
LES MODALITES DE VALIDATION DU DIPLOME D'INGENIEUR PAR APPRENTISSAGE
- Obtenir 180 crédits ECTS -
- Obtenir son TOEIC ou autre certification d'anglais (score et certification selon Ecole) -
- Valider son Projet de Fin d'Etudes -
- Valider son Projet de Séjour à l'International -
Proposées en étroite collaboration avec 6 Écoles d’Ingénieurs et des branches professionnelles, les formations de spécialité, en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire mènent les futurs ingénieurs à l’excellence scientifique et technologique mais aussi à l’acquisition de compétences transverses qui permettent de répondre aux besoins des entreprises de l'Industrie, du Numérique et du Génie Civil.
À travers les enseignements dispensés par les écoles partenaires et les modules animés par des formateurs de l'ITII Pays de la Loire, les apprentis développent des compétences solides pour appréhender les questions managériales, financières et humaines nécessaires pour gérer des projets.
Ainsi, ils accompagnent leurs entreprises dans leurs problématiques de transition numérique, organisationnelle, sociétale et écologique.
- 3 ANS D’ALTERNANCE ENTRE ENTREPRISE ET ÉCOLE : les connaissances théoriques et scientifiques sont mises en pratique de manière efficace. L’alternance mène à l’excellence et permet d’être rapidement opérationnel.
- DES RETOURS D’EXPÉRIENCES SUR L’APPRENTISSAGE : chaque année, pendant 3 ans, l’apprenti est accompagné par 3 tuteurs*. 2 à 3 visites en entreprises, des livrables et des discussions collectives garantissent un suivi individualisé. (*sauf pour la formation Systèmes Embarqués Communicants, 2 tuteurs)
- DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INGÉNIEUR : TP ou TD adaptés à chaque spécialité, dispensés par les Écoles d’Ingénieurs partenaires. Les promotions de moins de 35 apprentis favorisent l’acquisition des enseignements et la mise en pratique. Les sciences et techniques de l'ingénieur sont adaptées à chaque spécialité, cliquez-ici pour connaître le détail de chaque spécialité.
- DES SCIENCES SOCIALES APPLIQUÉES AU TRAVAIL : découverte des pratiques managériales et de leur impact sur les organisations tout en développant son esprit critique. Des projets de recherche sont également réalisés au cours de la formation : recueil et analyse de données sur des sujets touchant la dimension humaine et sociale des transformations des entreprises.
- UN PROJET DE FIN D’ÉTUDES : en dernière année, tous les aspects d’un projet utile à l’entreprise d’accueil sont travaillés et présentés à travers un mémoire et une soutenance. Les dimensions organisationnelles, économiques et humaines du projet sont questionnées autour de réflexions et de recommandations de l'apprenants envers son entreprise d'accueil.
- LA MOBILITÉ INTERNATIONALE : 9 à 13 semaines à l’étranger en entreprise ou dans une association/ONG. La formation au contexte international et multiculturel est obligatoire pour tous les apprentis ingénieurs, et généralement réalisée à la fin de la 1ère année de formation. Tous les employeurs doivent recruter leurs apprentis ingénieurs en connaissance de cause. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Projet de Séjour à l'International.