ITII Pays de la Loire

Accueil » Actualites » Conférence / Débat : Le capital humain dans la stratégie de l'entreprise

 

QUAND L'INNOVATION PEDAGOGIQUE MENE A LA REFLEXION MANAGERIALE

ET A UNE CONFERENCE DEBAT


 

A l’initiative de son vice-président, Pierre GUILLON, l’ITII Pays de la Loire a mis en place une nouvelle commission orientée « Compétences ».

Dans un contexte de recrutement en tension, ce groupe de réflexion confronte la notion d’équilibre vie privée / vie professionnelle, dans un jeu d’aller-retours entre des chefs d’entreprises et décideurs d’une part et des apprentis ingénieurs d’autre part.12 participants dont principalement des dirigeants d’entreprise et des responsables ressources humaines se mobilisent et composent cette commission : 

  • Pierre-Yves DEBARRE - Jean GUERNIC - Pierre GUILLON - Hervé LEGALL - Serge LESOIN - Christophe MABIT - Virginie MARY - Emeline PLAY-THOMAS - Laurent QUELLEC - Claire ROBIN - Christophe SIMON

Ensemble, ils questionnent notamment les attentes des « moins de 25 ans » rentrants sur le marché du travail (et futurs managers) et la possibilité, la capacité, l’agilité des entreprises à y répondre en envisageant un modèle économique pérenne. En utilisant la méthode prospective, ils croisent leurs regards et leurs expertises autour des compétences attendues en #entreprise, et plus particulièrement celles des ingénieurs, et réfléchissent sur le thème du « savoir travailler ensemble ».

3 thématiques ont déjà été mises en exergue :

  • La compréhension des autres
  • La transmission des savoir-faire
  • La culture de l’entreprise

 

  

 

Pour prendre en compte les attentes et les comportements des jeunes ingénieurs sur ces sujets, les travaux de la « Commission Compétences » sont restitués aux apprentis en 3ème année de la formation Mécanique de Centrale Nantes, lors des enseignements du module de génie industriel animés par Jean Guernic.

A leur tour, les futurs ingénieurs et futurs managers responsables viennent enrichir les réflexions et s’inspirer des débats pour identifier, qualifier et prendre en compte le facteur humain, dans les aspects stratégique et organisationnel de leur projet de fin d’études (PFE). Les différents travaux visent à donner aux apprentis des clefs de compréhension pour l’animation, le recrutement de collaborateurs et la transformation opérationnelle de la stratégie de l’entreprise.

 

Apprentis et membres de la commission se rencontreront physiquement Vendredi 2 juin, lors d’une conférence débat intitulée :

LE CAPITAL HUMAIN DANS LA STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

INSCRIPTION ICI 

 

 

Informations : contact@itii-pdl.com

 

 

Nous pouvons déjà affirmer, et c’est rassurant, que les attentes des uns et des autres peuvent converger pour aboutir à un modèle performant et durable. Jacky GAUTIER, Directeur de l'ITII Pays de la Loire