ITII Pays de la Loire

Un ingénieur de terrain

L’ingénieur qui se forme, dans le partenariat Ecole-Entreprise à l’ITII Pays de la Loire, se prépare à être un homme de terrain. Parce qu'une entreprise, ce sont d'abord des personnes travaillant ensemble à l'élaboration et à la réalisation de produits, de services ou de chantiers. Cet homme de terrain se destine à la prise en main très concrète des activités liées à son domaine de spécialité :
  • activités techniques naturellement (voir le détail par spécialité),
  • mais aussi et surtout : activités liées à l'organisation, au management des hommes et des projets, au suivi des aspects économiques.

test-img

Qui a l'expérience de l'entreprise

A ce titre, il devient, dans l'entreprise, un homme de métier et un responsable, capable d'intervenir au sein des différentes fonctions de l'entreprise (études, méthodes, fabrication, maintenance, technico-commercial, ...) qui lui sont devenues familières au fil de l’alternance. Mais il peut aussi jouer le rôle d'interface entre ces différentes fonctions. Doté du réalisme nécessaire à l'ingénieur, il est apte à appréhender les projets auxquels l'entreprise est confrontée, à les analyser, déduire de son analyse des choix d'action et proposer des solutions innovantes. Il est préparé à assumer très tôt des responsabilités techniques, humaines et de gestion pour mener à bien ces projets.

Ouvert sur le Monde

Certes, il est compétent dans son domaine de spécialité technique, mais il maîtrise aussi les outils indispensables à la compréhension du monde professionnel et de ses enjeux, qu’ils soient économiques, technologiques ou organisationnels.

Résolument communiquant

Sa position mobilise de fortes capacités de communication, ainsi qu'une aptitude à apprendre ; celle-ci a été renforcée par la pédagogie de l'alternance pendant les 3 ans du parcours. Il est apte à travailler en groupe, animer, diriger une équipe et à la faire adhérer au projet commun de l'entreprise. Il sait dynamiser et responsabiliser une équipe. Il sait prendre la responsabilité d'un projet et le mener à bien. Ces capacités à communiquer sont disponibles pour une activité en contexte international.

Facteur de développement

L'ingénieur ainsi formé trouve sa place dans les secteurs industriels et connexes et dans le BTP mais aussi dans les services. Il est particulièrement préparé à exercer ses responsabilités dans les Petites et Moyennes Entreprises. Pour ces PME-PMI, et, par prolongement, pour le tissu local et le pays, il est un acteur privilégié du développement économique.