F.A.Q. - Foire aux Questions

Formation par apprentissage

Quelle est la durée de la formation ?

3 ans (cycle d’ingénieur). Il est donc nécessaire de rédiger un contrat d’apprentissage de 36 mois.

Les contrats de 24 mois ou 12 mois ne seront pas acceptés.

Rythme annuel : 19 à 22 semaines de cours + 26 à 28 semaine d’entreprise.

Les périodes entreprise/école peuvent varier, selon les écoles, selon les années : environ 2 à 3 semaines à l’école puis 2 à 3 semaines en entreprise. 

Toutes nos formations sont habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et mènent au titre d’ingénieur.

Elles délivrent donc un diplôme d’ingénieur (BAC+5, grade de master, diplôme de niveau 7). Le nom de chaque diplôme est précisé sur la page de chaque formation.

Chaque diplôme est délivré par une seule école d’ingénieur (Pas de double cursus). Aucune équivalence ne peut être attribuée.

Non, notre CFA propose uniquement des formations par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Pour toute autre forme de diplomation, voir directement avec les écoles d’ingénieurs partenaires. En effet, il appartient à chaque école de définir sa politique de diplomation.

Recherche d’apprentis ingénieurs

Toutes nos formations sont dispensées sur 3 ans et ont pour objectif de former les apprentis au niveau ingénieur (diplôme d’ingénieur).

Notre CFA forme des apprentis ingénieurs uniquement sur la durée de 3 ans (cycle d’ingénieur).

Si vos besoins en recrutement et vos missions peuvent s’effectuer sur cette durée de 36 mois, merci de le mentionner dans  vos offres.

Nous vous invitons à créer votre « Compte Entreprise » sur notre site, en cliquant sur ce lien : https://www.itii-pdl.com/entreprises/acces-cv-theque

Vous pourrez ainsi :

  • Déposer vos offres d’alternance – de 36 mois uniquement*
  • Accéder aux CV des candidats – issus d’un BAC+2 ou +3**

Quelques apprentis en cours de formation et ayant connu une rupture de contrat, peuvent être à la recherche d’un contrat de 12 ou 24 mois mais ces cas sont exceptionnels.

Si vos missions ne sont pas adaptables sur 36 mois, nous vous conseillons de contacter directement nos écoles partenaires qui proposent parfois des parcours en alternance plus courts pour certaines de leurs formations.

*Sur vos offres, merci de veiller à faire apparaître la durée de 3 ans, les missions, et des coordonnées afin que les candidats vous contactent directement. N’hésitez pas également à renseigner votre site carrière. Vos offres seront validées par les écoles puis visibles pour les candidats, une fois les candidatures finalisées.

** La liste principale des candidats retenus sera connue mi-avril pour Polytech Nantes, Polytech Angers et l’ESAIP et début mai pour Centrale Nantes et IMT Atlantique. Les sélections sont toujours en cours.

Nous organisons annuellement (généralement au mois de Mai) des Job Dating en présentiel, afin de mettre en relation les candidats et les entreprises. 

Pour participer et afin de valider définitivement votre participation au Job Dating, nous souhaiterions connaitre le contenu de vos offres d’apprentissage de 36 mois. Pour cela, il vous suffira de créer votre « Compte Entreprise » et d’y déposer votre/vos offre/s :  https://www.itii-pdl.com/entreprises/acces-cv-theque

 

L’ouverture de l’Espace Entreprise pour déposer vos offres de 36 mois et consulter les CV sera ouvert à partir de mars 2025.

 

Merci de veillez à faire apparaitre des coordonnées afin que les candidats vous contactent directement.

Si votre/s offre/s d’apprentissage de 36 mois sont validées, nous reviendrons vers vous.Nous vous transmettrons par la suite toutes les informations relatives à votre participation au job dating.

La date du job dating peut varier. Généralement, l’évènement se déroule au mois de mai.

Notre Job Dating est un évènement que nous proposons gratuitement à nos entreprises partenaires. Nous souhaitons vous permettre d’avoir facilement accès à des profils variés répondant à de nombreux besoins.

Selon le code du travail, les tuteurs des apprentis ingénieurs doivent avoir un diplôme ou un titre d’un niveau au moins équivalent à celui préparé (dans notre cas, un titre d’ingénieur conférant le grade de Master).

De plus, les tuteurs doivent justifier d’une expérience d’au moins 1 an (hors stage et période d’alternance) dans le domaine professionnel préparé par leur apprenti(e). Si les tuteurs ne possèdent pas de diplômes équivalents au diplôme d’ingénieurs, ils doivent justifier de 2 ans d’exercice de responsabilités dans une activité dans la spécialité préparée.

Notre CFA forme des apprentis ingénieurs uniquement sur la durée de 3 ans (cycle d’ingénieur). Si vos besoins en recrutement et vos missions peuvent s’effectuer sur cette durée de 36 mois, merci de créer votre « Compte Entreprise » : https://www.itii-pdl.com/entreprises/acces-cv-theque

 

Via votre « Compte Entreprise », vous pourrez déposer vos offres d’apprentissage et avoir accès aux CV des candidats, sélectionnés par les jurys des écoles d’ingénieurs partenaires. Vous pourrez filtrer les CV par filière et par diplôme.

Tarifs

Notre CFA n’est pas éligible au versement de la taxe d’apprentissage. Merci de vous adresser directement à nos écoles partenaires diplomantes : Centrale Nantes, ESILV, ESTACA, IMT Atlantique, Polytech Angers ou Polytech Nantes.

La rémunération de l’apprenti.e peut être fixée selon les salaires conventionnels de l’entreprise d’accueil, si plus avantageux que le minimum de rémunération légale (% du SMIC selon âge et année de formation).

Les informations concernant le minium légale à proposer aux apprentis sont disponibles ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

L’école n’a pas d’autres éléments de réponse.

Toutes nos formations par apprentissage sont gratuites pour les apprentis.

Aucun reste à charge n’est demandé aux entreprises d’accueil. Les formations sont prises en charge par les OPCO.

Cycle préparatoire : 4 200 € HT

Cycle Ingénieur : 20 000€ HT (2ème et 3ème année)

Plusieurs dispositifs de financement existent :

  • Autofinancement
  • Mixte : Salarié.e + Entreprise
  • CPF – Compte Personnel de Formation
  • Par une entreprise publique : Contacter le CNFPT
  • Par une entreprise privée : Contacter votre OPCO directement
  • (plusieurs dispositifs possibles)

Candidats RQTH

Nous intervenons une fois le/la candidat.e placé.e en entreprise.

Notre rôle est de s’assurer que la formation académique correspond aux besoins de la personne en situation de handicap, et ce pendant les 3 ans de formation.

Côté entreprise, il appartient aux candidats de vous informer ou non sur leur handicap, et d’échanger avec vous sur leurs besoins. Nous n’intervenons pas au sujet de l’adaptation du poste de travail.

Nous pouvons avoir l’information du statut de RQTH lors du dépôt de candidature ; mais vous avertir de cette information reste à la discrétion du/de la candidat.e.

Pour toutes questions relatives à l’accompagnement de candidats et/ou apprentis en situation de handicap, vous pouvez contacter Emmanuel MENARD, Référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap, via notre formulaire de contact en ligne.

Diffusions d'offres de stage et d'emploi

Nos formations d’ingénieurs sont uniquement effectuées par la voie de l’apprentissage (contrat de 36 mois). Nos apprentis ingénieurs ne sont donc pas à la recherche de stage, contrairement à certains étudiants. Vous pouvez contacter directement nos écoles partenaires à ce sujet.

Nous pouvons diffuser vos offres d’emploi sur notre intranet à destination de nos diplômés. Mais ces derniers consultent peu notre site et utilisent principalement le réseau alumni de leurs écoles d’ingénieurs et non de notre CFA. Nous vous invitons à contacter directement les écoles.